LANCEMENT DE SSA DEVANT UN PUBLIC RESTREINT SOIGNEUSEMENT CHOISI LE 29 JUIN 2011

EXTRAIT DE L’ALLOCUTION PRONONCEE LE 29 JUIN 2011 A L’OCCASION DU DEPART A LA RETRAITE DU PRESIDENT DE SSA :

Monsieur Le Proviseur,

Monsieur Le Proviseur-Adjoint, Monsieur l’Intendant,

Monsieur et Madame Les Chefs de Travaux,

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,

Chers collègues !

Soyez sincèrement très remerciés d’avoir bien voulu honorer de votre présence très appréciée, cette modeste réception organisée à l’occasion du départ de votre humble collègue et serviteur de l’Education Nationale !

Enfin, l’échéance tant attendue arrive maintenant à grands pas pour moi, et c’est l’ère d’une vie nouvelle qui s’annonce !

Permettez-moi de vous dévoiler un peu comment j’envisage ma future vie de jeune retraité !

Contrairement à ce que pensent peut-être beaucoup d’entre vous, ce sera, si Dieu le veut, non pas une vie de repos, mais plutôt une vie d’intense activité !

En effet, j’envisage une activité nouvelle, une belle aventure dans un domaine où on ne m’attend pratiquement pas du tout ! Si je ne le faisais pas, je m’en voudrais énormément, et ne trouverais pas de mots suffisamment durs contre moi ! En tous cas, quelle que soit l’issue finale de cette bonne aventure, mon seul mérite aura été d’avoir osé essayer !

Mais de quoi s’agit-il ?

Il s’agira, en fait, de faire de mon mieux, avec l’aide de tous ceux et de toutes celles qui le pourront et qui le voudront, pour que vive et grandisse un bébé qui est encore dans son berceau, puisqu’il n’a vu le jour officiellement qu’en août dernier. Mais qui est donc ce bébé qui est encore dans son berceau et qui est né en août 2010 ?

Eh bien, c’est SEVA SONGS ASSOCIATION (en abrégé : SSA) !

(Grands éclats de rire et applaudissements nourris !).

C’est une association artistique à vocation humanitaire ayant une personnalité juridique propre et n’appartenant à personne.

Son but est de produire et de distribuer auprès d’un large public des « chansons sans frontière » répondant à des critères très précis et qui lui sont gracieusement offertes, en vue de venir en aide aux plus déshérités de notre Planète, à travers des organisations caritatives non gouvernementales ayant fait leur preuve sur le terrain de l’humanitaire.

A ma petite connaissance, une telle association n’existe nulle part ailleurs !

SSA ne demande pas de don en argent, mais plutôt un service désintéressé, accompli bénévolement, sans rien attendre de matériel en retour !

La SSA compte actuellement deux membres fondateurs : son secrétaire-trésorier Olivier Sainte-Claire et son président Isaac Peting.

Pour être membre de SSA, il suffit d’être à la fois majeur et franchement humaniste, c’est-à-dire, amoureux du genre humain. 

 SSA est une association humanitaire créée pour des « cols blancs » comme nous ! En effet, pour participer à son activité et partager ainsi un peu de son temps libre avec les plus déshérités de notre Planète, on n’a pas besoin d’aller concrètement et physiquement auprès des plus démunis qu’on veut contribuer à aider. On peut rester confortablement assis dans son fauteuil chez soi et donner à SSA un efficace coup de main grand ou petit ! Ceci est particulièrement vrai pour les enseignants et les enseignantes, qui sont généralement des gens bourrés de savoir-faire dans tel ou tel domaine susceptible d’intéresser SSA ! Prenons quelques exemples :

1°/ les professeurs de langues (anglais, allemand, espagnol, portugais, grec, italien, etc) pourront, s’ils le souhaitent, aider de temps en temps SSA à obtenir la traduction en d’autres langues des textes qu’elle publiera en français sur son site Internet à créer.

2°/ Quelqu’un qui maîtrise bien l’informatique pourra aider de temps SSA à gérer son site Internet.

3°/ SSA envisage de démarrer principalement son action humanitaire par le parrainage scolaire d’enfants les plus nécessiteux dans le monde.

Enseignants, nous sommes bien placés pour savoir que le pire ennemi de l’être humain c’est l’ignorance ! Or, avec 300 €, on peut parrainer efficacement un enfant pour une année scolaire ! Des collègues qui s’intéressent à l’enfance malheureuse dans le monde pourront, s’ils le souhaitent, suivre régulièrement de près les enfants qui seront parrainés par SSA et faire régulièrement un compte-rendu mensuel qui sera publié sur le site Internet de l’association, avec photos à l’appui.

4°/ Il sera possible aux personnes qui le souhaiteront de faire partie de l’équipe des gens chargés de superviser les débats que  SSA pourra lancer sur son site Internet concernant la philanthropie, la fraternité, l’humanisme, l’altruisme, la solidarité, l’entraide, la coopération, la compétition, le partage, la tolérance, la bonté, la gentillesse, la cupidité, l’égoïsme, le sacrifice, etc.

6°/ Rien que le fait d’être sympathisant et de regarder souvent le site Internet de SSA est une aide certes indirecte mais utile, car,

« Audimat » oblige ! Davance, merci !

Publication sur Youtube du clip LADIES AND GENTLEMEN le 18 juin 2013.